News JVTech PS5 : les joueurs PC peuvent enfin jouer avec des manettes DualSense personnalisées, mais...
Partager :
Sony semble bien décidé à rendre ses manettes de PS5 incontournables pour jouer sur PC : l’arrivée d’une nouvelle application dédiée semble le prouver. Seulement, cette dernière n’est actuellement compatible qu’avec les manettes les plus chères du constructeur.
Utiliser une manette Xbox sur PC est simple comme bonjour : le contrôleur est immédiatement reconnu et pris en charge par la plupart des jeux. Pour ce qui est de la DualSense, la manette de la PS5, c’est une autre paire de manches : certes, elle est utilisable sur PC, mais de manière bien moins fluide.
Sony a bien conscience du problème, et a décidé d’y remédier. L’entreprise japonaise vient d’annoncer la mise à disposition immédiate del’application PlayStation Accessories pour PC. C’est une bonne nouvelle, seulement, il y a un petit problème.
— PlayStation (@PlayStation) August 27, 2024Starting today PC gamers can unleash the full customizable power of the DualSense Edge controller directly on their computer.
With the PlayStation Accessories app, customize the controller’s settings and update its firmware directly from your Windows PC: https://t.co/QoPFGu8qC7 pic.twitter.com/FQHNkkfbSf
La DualSense sur PC, oui, mais pas n’importe laquelle
Le logiciel PlayStation Accessories est disponible gratuitement en téléchargement sur Windows 10 et Windows 11. Seulement, on remarque d’emblée qu’il est uniquement réservé à la DualSense Edge, qui est la manette personnalisable proposé par Sony à destination de la PS5. « Vous pouvez désormais utiliser votre manette sans fil DualSense Edge pour créer des profils personnalisés, les modifier et passer de l'un à l'autre sur PC », explique la page dédiée à PlayStation Accessories, qui remplace d’ailleurs le « Programme de mise à jour du micrologiciel de la manette sans fil DualSense ».
Pourquoi cette exclusivité fâche-t-elle ? Tout simplement parce que la DualSense Edge coûte la bagatelle de 239,99 euros sur le site de PlayStation. Autant dire qu’elle n’est pas accessible à toutes les bourses. C’est un peu comme si Microsoft proposait une compatibilité PC uniquement avec la manette Xbox Elite.
Une annonce dont l’intérêt est limité
On ne va pas se mentir : la joie de l’annonce de Sony s’est rapidement muée en déception en y regardant de plus près. Car finalement, le constructeur tourne le dos à l’immense majorité des possesseurs de PS5 qui auraient aimé utiliser efficacement leur DualSense standard aussi sur PC. Pour utiliser la DualSense sur un ordinateur tournant avec Windows 10 ou Windows 11, il faut donc toujours se contenter d’une connexion filaire et d’une proposition de paramétrage limitée.
Quant aux possesseurs d’une DualSense Edge, s’ils bénéficient aujourd’hui d’un peu plus de possibilités sur PC, le logiciel PlayStation Accessories reste encore assez limité dans ses usages. Il n’y a pas vraiment de quoi motiver à acquérir une manette à 239 euros pour l’utiliser sur plusieurs plateformes, surtout quand on sait que des modèles d’autres marques sont totalement plug-and-play avec un ordinateur. Sony reverra peut-être sa copie un de ces jours, pour satisfaire davantage les joueurs de PS5 qui aiment aussi jouer sur PC.